Il était une fois le Lac Pauvre et le Lac Riche


« Dans les montagnes laurentiennes se trouve un lieu rempli de légendes et de mystères.  Sur la montagne, deux petits lacs: le lac Pauvre et le Lac Riche. Dans les registres officiels de l'état, l'origine des noms peu commun de ces lacs n'est nul part mentionnée. On sait par contre que sur les première cartes datant du milieu du 19ième siècle, ces lacs ne portaient pas les mêmes noms. En effet, sur la première carte de l'endroit datant de 1845, le lac Riche se nomme "lac à la truite" alors que le lac-pauvre n'a simplement pas de nom.  Intriguant, mystérieux. L'Histoire a't-elle  sciemment oublié le pourquoi de ce changement de noms?  Les hommes et femmes des villages environnants, fils et filles des dernières lignées de bûcherons, ont pourtant bien des choses à raconter sur ce lieux et sur les légendes qui l'habitent… »


Découvrez  la légende des premiers explorateurs du Lac Pauvre et du Lac Riche qui débute en 1840 dans une contrée encore inhabitée par l’homme et dont le maître était le  Maraglau, esprit  puissant qui défendit cruellement son royaume. Découvrez également l’histoire du Poisson-nours, une créature protectrice des enfants  et habitant au Lac Pauvre. Au total 5 légendes sont incluses dans le recueil qui vous est transmis par courriel avant vôtre arrivée au chalet. Chacune des légendes fait référence à des lieux, formations géologiques ou vestiges du siècle dernier situés  près de chalet jusqu’à un maximum de 1km dans la forêt. Le soir venu, alentour du feux, vous compterez ainsi la légende de Peter Amherst qui défricha le sentier du domaine en 1872 à la recherche d’un trésor et guider par le Maraglau qui grava des marques dans la pierre pour lui indiquer le chemin. Le jour venu, vous prendrez le sentier et irez voir les marques encore présentes dans le roc sur le sentier. Soir après soir, vous ferez de ce lieux un lieux magique pour vos enfants






« …Les faits historiques nous rapportent que de grands personnages tels Maurice Richard, Louis Cyr, Maurice Duplessis ont séjournés sur les rives du lac pauvre. La légende tant qu'à elle veut que leur force, leur courage et leur détermination aient été puisés des eaux du lac riche et du lac pauvre duquel ils se sont abreuvés. » Tiré de « La légende du Lac Riche et du Lac Pauvre »


Prétexte à la découverte de la nature, le recueil fourni également aux parents une explication plus factuelle des différents éléments historiques et naturels mentionnés dans les légendes.

La position des  lieux  est incluse dans notre application de géolocalisation





M’inscrire

Historique FAQ Contacts

Chemin Lac-Riche

St-Damien, Québec, Canada

Tél: 514-664-4760

Courriel: admin@cdlf.ca

LES CHALETS DELAFLECHE



 


 


Membre:


Chalets de LaFlèche Résidences de tourisme